À vos marques, prêts, pédalez!

Tous s’entendent pour dire que faire de la bicyclette est un excellent exercice. Et en ajoutant à cela la panoplie de bienfaits de l’activité pour l’esprit et la planète, il y a de quoi convaincre même les plus grands sceptiques d’enfourcher leur vélo.
Pedal power

Bon pour l’esprit

La cycliste britannique Sarah Bentley a déjà dit : « Il suffit d’un tour de bicyclette pour retrouver votre bonne humeur. » Faire du vélo libère des endorphines, hormones associées au sentiment de bonheur et à la réduction du stress. Ce qui a pour effet d’améliorer notre santé mentale, nos aptitudes cognitives et notre rendement au travail. En effet, Albert Einstein aurait apparemment songé à la théorie de la relativité en se promenant à bicyclette. Ce n’est pas rien!

Pedal power extra

Bon pour la planète

Le vélo est un moyen de transport écolo, qui ne génère pas de pollution atmosphérique ou sonore. Se déplacer à bicyclette, c’est mettre la pédale douce sur sa consommation d’essence et son empreinte carbone – et ainsi limiter les effets des changements climatiques pour favoriser la survie de la faune et la flore.

De plus, s’initier au vélo est un jeu d’enfant. On peut rouler presque n’importe où, des pistes cyclables en ville aux sentiers en montagne. Vous n’avez pas de bicyclette? Les systèmes de partage de vélos sont une option pratique. Pour une expérience sécuritaire, munissez-vous d’un casque, de lumières et de vêtements réfléchissants – en prime, ce sont tous des articles abordables.

Plusieurs employeurs encouragent la bicyclette comme moyen de transport et fournissent un stationnement sûr. Votre lieu de travail est trop loin de votre domicile pour vous y rendre directement à bicyclette? Vous pouvez pédaler jusqu’à une station de train ou de métro, ou un arrêt d’autobus.

Bon pour le corps

Le cyclisme apporte une foule de bienfaits pour la santé, certains bien connus, et d’autres, plus inattendus. C’est une excellente activité aérobique à faible impact, qui fait plus que brûler les graisses : elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et à augmenter notre force par le développement de muscles. Mais saviez-vous que faire de la bicyclette peut renforcer le système immunitaire et réduire les risques d’accident vasculaire cérébral, de diabète et même de certains cancers? De plus, une balade à vélo peut accroître la durée et la qualité du sommeil, ce qui représente souvent un défi avec le vieillissement.

Pour conclure, voici une citation d’Albert Einstein, empreinte de sagesse : « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » À vos guidons!