Conduire de nuit : il faut changer son approche

Conduire la nuit peut être plus difficile et plus risqué que conduire de jour, ce qui n’étonne personne. Et surtout en hiver, quand la noirceur s’installe plus tôt et que les routes sont souvent mauvaises. Il vaut donc la peine de se rappeler quelques conseils simples, pour assurer votre sécurité et celle des autres.
Nighttime driving time to shift gears

Une question de bon sens

Que vous soyez un conducteur avec peu ou beaucoup d’expérience, il est indéniable que la visibilité est réduite lorsqu’il fait noir. Et cela s’accompagne d’une perception réduite de la profondeur, d’une reconnaissance réduite des couleurs et d’une vision périphérique compromise. Si vous ne voyez pas bien, vous voulez éviter la vitesse. Donc, la première chose à faire est de ralentir et de vous donner plus de temps pour réagir. Augmentez la marge de sécurité entre vous et les autres conducteurs, parce que les distances peuvent être beaucoup plus difficiles à évaluer la nuit.

Ne vous laissez pas distraire

Quand il fait noir, il est encore plus important de porter toute votre attention sur la route, car les obstacles peuvent être plus difficiles à voir. Voici un petit rappel des choses à éviter pour ne pas vous laisser distraire en conduisant la nuit :

  • Ne regardez pas votre téléphone.
  • Ne mangez pas.
  • Ne parlez pas au téléphone.
  • Ne vous maquillez pas.

Ne roulez pas à vide

Et nous ne parlons pas seulement de votre réservoir d’essence! La fatigue au volant est l’une des principales causes de décès. Au Québec, par exemple, la SAAQ rapporte que chaque année en moyenne, 87 décès et 7 111 blessures sont dus à la fatigue au volant. Et en raison de nos horloges internes, nous pouvons être plus fatigués la nuit ou dès qu’il fait noir. Si vous conduisez et bâillez beaucoup, ou si vous avez du mal à garder les yeux ouverts ou à rester vigilant, la seule solution possible est de quitter la route et de vous arrêter dans un endroit sûr, comme un stationnement ou une aire de repos, pour faire une pause jusqu’à ce que vous vous sentiez plus en forme. Arrêtez-vous sur l’accotement de la route en situation d’urgence seulement, pour éviter une collision avec d’autres véhicules. Et ne croyez pas que des trucs comme ouvrir la fenêtre, chanter ou allumer la radio fonctionnent. La seule option sécuritaire est de quitter la route.

Nighttime driving time to shift gears extra

Pensez aux phares

Il est aussi extrêmement important de garder propres et en parfait état vos phares et feux arrière, vos rétroviseurs et votre pare-brise. Selon la situation, utilisez les phares appropriés pour bien voir et être vu. Par exemple, si une route est suffisamment éclairée, comme en ville ou sur une autoroute achalandée, utilisez vos phares de croisement (les « basses »). Si vous êtes sur une route sombre, utilisez correctement vos phares de route (« les hautes ») en passant aux phares de croisement à l’approche d’une voiture en direction opposée, quand une autre voiture dépasse la vôtre ou si vous vous trouvez à moins de 150 mètres du véhicule que vous suivez.

Si vous conduisez et qu’un véhicule en direction opposée a ses phares de route allumés, regardez à la droite de la route pour éviter d’être aveuglé temporairement. Si un véhicule derrière vous vous aveugle, réglez le rétroviseur.

Vous devez aussi réduire la lumière à l’intérieur de la voiture, car le contraste entre le tableau de bord lumineux et la route sombre peut être désorientant.

Les phares à DEL offrent une meilleure visibilité, mais ils doivent être conformes aux normes d’éclairage de Transports Canada, alors vérifiez avant d’acheter. La plupart des nouvelles voitures sont équipées de phares à DEL, et les phares de voitures plus vieilles peuvent être changés.

Attention aux animaux

Faites attention aux animaux, surtout quand vous conduisez la nuit. Le contraste étant moins prononcé dans la noirceur de la nuit, il est beaucoup plus difficile de voir les animaux. Regardez leurs yeux qui brillent en raison d’une surface réfléchissante derrière leurs rétines. C’est la meilleure façon de les repérer et d’éviter une collision.

Arrivée à bon port

L’objectif est toujours de vous rendre à votre destination en toute sécurité la nuit. Assurez-vous d’avoir une bonne vision grâce à un examen de la vue annuel. Si vous portez des lunettes, un revêtement antireflet peut aider à réduire l’éblouissement. Vous pourriez même avoir besoin d’une prescription différente pour la conduite de nuit.

Roulez en toute sécurité!