Êtes-vous prêt à faire face à l’hiver?

L’hiver est arrivé et vous avez sorti votre arsenal: manteau chaud, bottes imperméables, tuque, foulard et mitaines. Vous avez tout ce qu’il faut pour affronter la saison froide, mais qu’en est-il de votre voiture et de votre maison? Voici quelques conseils qui vous aideront à traverser l’hiver sans mauvaise surprise.

L’une des causes de réclamation les plus fréquentes en hiver concerne les accidents de la route. Comment les prévenir?

Adaptez votre conduite aux conditions hivernales

La meilleure façon d’assurer votre sécurité sur la route en hiver est d’adapter votre conduite. Commencez par déneiger convenablement votre voiture. Cette étape peut sembler fastidieuse, mais elle est essentielle pour rouler de façon sécuritaire. Évitez les arrêts et les virages brusques : cela augmente les risques de dérapages et de collisions. Comme le temps de freinage sur une chaussée enneigée ou glacée est plus long qu’à l’habitude, assurez-vous de maintenir une distance accrue entre votre voiture et celle de devant. En résumé, conduisez lentement et prudemment, et n’oubliez pas d’allumer vos phares, même durant le jour, afin de vous rendre plus visible pour les autres conducteurs.

Préparez votre voiture pour l’hiver

Votre voiture est munie de pneus d’hiver, les essuie-glaces fonctionnent parfaitement et le réservoir de liquide lave-glace est plein, la batterie est chargée à bloc, la vidange d’huile a été effectuée, le balai à neige et la pelle sont dans le coffre. C’est un bon début! Voici d’autres articles à avoir dans sa voiture en cas d’urgence:

  •      une trousse de secours
  •      des couvertures et des vêtements chauds
  •      un téléphone portable et un chargeur
  •      une lampe de poche
  •      des collations
  •      des câbles de démarrage
  •      des plaques d’adhérence

Pour en savoir plus, consultez La sécurité sous zéro: sept articles à conserver dans votre voiture cet hiver.

Lorsqu’une tempête de neige ou une vague de froid s’annonce, pensez également à faire le plein ou gardez un bidon d’essence entreposé de façon sécuritaire.

Vrai ou faux?
L’essence peut geler si le réservoir est presque vide

    Le point de congélation de l’essence est de -60 °C. Il est donc peu probable de voir un réservoir d’essence geler même dans les plus grands froids. Le diesel, lui, est un peu plus frileux. Il résiste à des températures de -15 °C ou -20 °C. Toutefois, en gardant le réservoir de carburant le plus plein possible durant les mois d’hiver, vous réduirez les risques de condensation, qui elle, peut occasionner du gel dans les canalisations.

Évitez les bris de plomberie

Les dégâts d’eau constituent une autre des causes les plus fréquentes de réclamation. Voici quelques précautions à prendre pour éviter une situation fâcheuse.

Isolez les tuyaux susceptibles de geler durant la saison froide. Assurez-vous aussi de colmater les fuites d’air autour des portes et des fenêtres. Le froid intense fait tout de même geler vos tuyaux? Réchauffez-les à l’aide d’un séchoir à cheveux ou de serviettes chaudes. Ça ne fonctionne toujours pas? Il est temps d’appeler le plombier : il a les outils nécessaires pour venir à bout de ce problème.

Vous partez en vacances? Prenez le temps de vider l’eau de vos installations sanitaires puis coupez l’alimentation. Si votre absence ne dure que quelques jours, laissez couler un filet d’eau des robinets afin d’empêcher les tuyaux de geler.

À lire aussi: Conseils précieux pour aider les voyageurs à protéger leur maison pendant l’hiver.

Les bons réflexes en cas de tempête de neige ou de vague de froid

  • Gardez toujours des réserves d’eau potable et des denrées non périssables.
  • Préparez une trousse de premiers soins.
  • Faites une réserve de bougies et d’allumettes.
  • Procurez-vous une lampe de poche et des piles en surplus.
  • Ayez un chargeur portatif pour votre cellulaire.
  • Si vous utilisez un poêle à bois ou un système de chauffage d’appoint, assurez-vous que la pièce soit bien aérée afin d’éviter le risque d’intoxication au monoxyde carbone.

 

Sources
Autonet – Préparer sa voiture pour l’hiver, c’est plus que des pneus: http://www.autonet.ca/fr/2016/11/11/voici-comment-bien-preparer-sa-voiture-pour-lhiver
Conseil canadien de la sécurité – Conseil pour la conduite en hiver: https://canadasafetycouncil.org/conseil-pour-la-conduite-en-hiver/?lang=fr
The Newswheel – Fact or Myth: Can Your Car’s Gasoline Freeze if Its Level Is Low? http://thenewswheel.com/fact-or-myth-can-your-cars-gasoline-freeze-if-its-level-is-low/
La Presse – Questions et réponses sur l’hiver: https://auto.lapresse.ca/conseils/201109/12/01-4445542-questions-et-reponses-sur-lhiver.php
Holts Auto – Comment les températures hivernales affectent elles votre carburant? https://www.holtsauto.com/fr/actualites/temperatures-hivernales-affectent-carburant/
Ville de Montréal – Tuyauterie gelée: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9417,140729683&_dad=portal&_schema=PORTAL