Les sentiers du bonheur : les meilleurs parcours de motoneige au Canada

Man on snowmobile in snow

Lorsque le mercure chute, la majorité des Canadiens se terrent à l’intérieur. Mais pour les motoneigistes, l’arrivée de l’hiver est annonciatrice de mille et une aventures sur les routes enneigées du pays. Vous êtes plutôt du second type? Découvrez notre sélection des plus beaux sentiers de motoneige au Canada.

Québec : Les Laurentides

La célèbre chaîne de montagnes québécoise est reconnue pour ses sports de glisse et sa riche tradition de sports d’hiver motorisés, ayant notamment accueilli le premier club de motoneige au monde. La région des Laurentides offre plus de 2 500 km de sentiers de motoneige et de la neige à revendre. Empruntez l’un des nombreux parcours pour vivre une expérience mémorable, et terminez la journée à l’une des bonnes tables du secteur.

Ontario : La boucle Bon Echo

L’Ontario propose le plus important réseau de sentiers de motoneige interconnectés au monde, composé de plus de 30 000 km de parcours praticables. Comment choisir parmi cette mine d’options? Vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour boucle Bon Echo, dont le circuit de 232 km couvre la majeure partie de la région des Hautes-Terres. Un parcours de quelques jours vous permettra de découvrir la variété de terrains et de paysages à couper le souffle que la région a à offrir.

Alberta : L’Iron Horse Trail

Situé au centre de l’Alberta, l’Iron Horse Trail offre 300 km de sentiers exceptionnels, vous permettant de choisir une aventure à votre mesure, des parcours d’une journée pour débutants aux longs périples qui plairont aux experts. Au fil des sentiers, vous verrez plusieurs sites historiques, des restaurants de cuisine locale et… beaucoup de neige.

Colombie-Britannique : Chappell Creek

Mettez le cap sur Valemount, en Colombie-Britannique, pour prendre part à l’une des expériences de motoneige les plus exaltantes au Canada : Chappell Creek. À une altitude de près de 2 500 mètres, la vue est à couper le souffle et la neige, immaculée.

Avant de prendre la route

Assurez-vous que votre équipement est en bon état et que vous êtes couvert par une police d’assurance adéquate. En vertu de la loi, vous êtes tenu de détenir une assurance responsabilité civile d’au moins 500 000 $ qui paiera pour les blessures corporelles à autrui ou les dommages à la propriété causés par votre motoneige. L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour toutes les motoneiges, qu’elles soient conduites sur sentier ou non. À titre d’assureur officiel de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Intact Assurance offre aux membres une couverture de 1 000 000 $ à faible coût, dont le prix est inclus dans les droits d’accès aux sentiers. Vous pouvez également vous procurer une couverture supplémentaire à très faible coût. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la FCMQ ou adressez-vous à votre courtier.

Peu importe où votre motoneige vous mènera cet hiver, soyez toujours prudent aux commandes de votre motoneige. Utilisez le bon équipement, évitez les zones dangereuses et assurez-vous de souscrire à une police d’assurance adéquate. Bonne saison!


Sources :
1. Northern Ontario – OFSC Snowmobile Tour Loops : http://www.northernontario.travel/snowmobiling/ofsc-snowmobile-tour-loops (en anglais seulement)
2. Visit Valemount – Snowmobiling : http://visitvalemount.ca/play/winter/snowmobiling (en anglais seulement)
3. Travel Alberta – Snowmobile the Historic Iron Horse Trail: https://www.travelalberta.com/ca/articles/snowmobile-the-historic-iron-horse-trail-930/ (en anglais seulement)
4. La motoneige au Québec – Laurentides : http://snowmobileinquebec.com/fr/region/laurentides/