6 bonnes habitudes à adopter au volant

Conduire prudemment, c’est toujours gagnant! Personne n’est parfait au volant, mais il existe des précautions à prendre pour éviter les accrochages. Voici 6 habitudes de conduite sécuritaires à adopter.

Fixez votre attention sur la route

L’inattention est en cause dans 78 % des collisions et 65 % des accrochages. Selon la Gendarmerie royale du Canada, les conducteurs qui utilisent leur cellulaire sont quatre fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident. Mais il existe aussi d’autres sources de distraction qui nous font quitter la route des yeux. Pour éviter de mettre en péril votre sécurité et celle des autres, prenez l’habitude de :

  • planifier votre trajet et de programmer votre GPS avant de partir;
  • garder votre cellulaire hors de votre vue et coupez la sonnerie;
  • vous abstenir de manger ou de boire en conduisant (ou attendez d’être arrêté à un feu rouge);
  • éviter de manipuler la radio et réglez le volume de façon à pouvoir entendre les bruits environnants.

Restez zen dans le trafic

Le nombre de personnes sur la route ne cesse d’augmenter. De plus, les nombreux travaux de construction occasionnent des bouchons de circulation et des retards. À force de voir certains automobilistes accélérer de façon agressive, couper un véhicule, zigzaguer d’une voie à l’autre, votre patience est mise à rude épreuve. Pourtant, se montrer courtois rend la conduite plus agréable et aide à prévenir les accidents. Efforcez-vous de garder une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède, évitez de klaxonner inutilement, utilisez vos clignotants pour signaler vos intentions, laissez suffisamment d’espace aux cyclistes et aux piétons. Tout le monde y gagnera!

Fêtez de façon responsable

Une soirée entre amis? Un cinq à sept avec des collègues? Un souper au resto bien arrosé? Peu importe l’occasion, laissez votre auto à la maison si vous comptez consommer de l’alcool ou du cannabis. Utilisez plutôt les transports en commun ou le taxi, ou optez pour un conducteur désigné ou un service de raccompagnement si vous devez absolument vous déplacer avec votre voiture.

Le saviez-vous?

    Opération Nez rouge, présent dans plusieurs provinces canadiennes durant le temps des Fêtes, répondra aussi cette année aux consommateurs de cannabis. Rappelons que d’autres services de raccompagnement sont offerts à l’année : n’hésitez pas à faire appel à eux pour rentrer en sécurité.

Respectez les limites de vitesse

La vitesse est l’une des principales causes d’accidents de la route. Pour prévenir ce genre d’accidents, adaptez votre conduite selon la zone où vous roulez et les conditions routières. Prenez votre temps et soyez attentif à votre environnement. Vous éviterez ainsi les situations menant à des freinages brusques, et préviendrez du même coup l’usure de vos pneus, en plus d’économiser sur l’essence.

Si vous cognez des clous, garez-vous

Selon le Conseil canadien de la sécurité, la fatigue est la troisième cause d’accidents de la route après la conduite en état d’ébriété et la vitesse. Assurez-vous d’être bien reposé avant de prendre la route, et soyez attentif si vous commencez à bâiller, à dévier de votre voie ou à avoir de la difficulté à garder les yeux ouverts. Cela indique clairement que vous devez cesser de conduire ou vous arrêter dans un endroit sécuritaire pour vous reposer. Évidemment, cela vaut aussi pour la conduite de nuit, encore plus à risque en cas de fatigue à cause de la visibilité réduite.

Déposez vos passagers de façon sécuritaire

Prenez l’habitude de déposer vos passagers du côté droit de la voiture et évitez de vous arrêter au milieu de la route ou de vous stationner en double file – même pour une petite minute. Rangez-vous sur le côté ou, lorsque c’est possible, dans une zone de « dépôt » désignée. Montrez-vous particulièrement vigilant quand il s’agit de déposer vos enfants à l’école ou d’aller les chercher.

S’il est vrai que les comportements au volant ne changent pas du jour au lendemain, adopter ces six habitudes est un bon début pour conduire de façon plus sécuritaire.

    Prêt à adopter une conduite plus sécuritaire? Adhérez au programme Ma conduite et vos bonnes habitudes pourraient vous faire économiser sur votre assurance auto!

 

Pour en savoir plus à propos du programme Ma conduite, cliquez ici.

Sources

Gendarmerie Royale du Canada – La distraction au volant : rcmp-grc.gc.ca/cycp-cpcj/dd-dv/index-fra.htm
Canal Vie – Éviter la fatigue au volant : canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/fatigue-au-volant-1.1218315
Société de l’assurance automobile du Québec – Mauvaises habitudes et bons comportements : saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/courtoisie-partage-route/mauvaises-habitudes-bons-comportements/
National Highway Traffic Safety Administration – The Impact of Driver Inattention On Near-Crash/Crash Risk : nhtsa.gov/sites/nhtsa.dot.gov/files/810594.pdf (en anglais seulement)