Partez en voyage l’esprit serein

Selon le Conseil canadien de la sécurité, le nombre d’accidents sur les routes canadiennes est plus élevé en été que pendant les autres saisons. Que vous partiez pour la journée, conduisiez jusqu’à votre chalet ou fassiez le tour du pays, accordez toujours la priorité à votre sécurité en voyageant.

Si vous conduisez beaucoup à l’extérieur de votre province de résidence, vous aurez peut-être à rajuster vos couvertures d’assurance auto. Les lois sur les assurances varient selon le pays et la province. Votre courtier peut vous donner des conseils vous permettant de vous assurer que votre protection convient à vos plans de vacances.

« Même si vous volez vers votre destination et y louez une voiture, vous avez besoin d’une bonne couverture, explique NOM, TITRE à Intact Assurance. Vous pourriez devoir ajouter un avenant à votre police d’assurance auto afin d’être couvert comme conducteur d’un véhicule loué. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance supplémentaire au moment de la signature du contrat de location. »

Conseils de conduite pour les voyages en voiture

Afin d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous prendrez la route cet été, assurez-vous de prendre les mesures suivantes :

Préparez votre véhicule.

Faites inspecter votre véhicule afin de veiller à son bon fonctionnement. Faites réparer ou remplacer les pièces usées pour éviter les soucis et les réparations coûteuses en temps et en argent qui pourraient ruiner votre voyage. Vérifiez les niveaux des liquides et la pression des pneus. Assurez-vous que tous les feux fonctionnent, y compris les clignotants. Lisez nos conseils d’entretien pour l’été.

Veillez à la sécurité de vos passagers.

Assurez-vous que la ceinture de tous vos passagers est bien bouclée pendant que vous conduisez. Arrêtez-vous souvent pour vous reposer et profitez de votre périple.

Conduisez prudemment.

Afin d’éviter les accidents ou d’en atténuer la gravité, conduisez à une vitesse sécuritaire. À haute vitesse, vous aurez besoin de plus de temps et de distance pour vous arrêter. Conservez une bonne distance entre votre véhicule et celui qui le précède. Soyez vigilant afin de voir autour du véhicule devant vous et d’éviter les dangers potentiels. Si votre véhicule est plus lourd et/ou si les conditions routières sont difficiles, augmentez la distance. Préparez-vous à réagir aux manœuvres dangereuses des autres automobilistes. Respectez la signalisation routière, y compris les limites de vitesse, les feux de circulation, les panneaux d’arrêt et les signaux avancés de passage à niveau. Ne prenez jamais le volant si vous avez consommé de l’alcool.

Faites preuve de vigilance.

Certains Canadiens parcourent de longues distances en voyage. Cela amène les conducteurs à conduire longtemps, et ce, même s’ils sont fatigués. Les routes monotones contribuent également à la fatigue des conducteurs. Avant de conduire pour une période prolongée, assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil. Si vous avez pris la route tôt, arrêtez-vous de bonne heure. Il est important de se reposer. Les pauses permettent au conducteur de rester vigilant, car elles favorisent la circulation sanguine. Elles rendent également le voyage plus plaisant pour les passagers et donnent le temps au véhicule de se refroidir.

Lorsque le véhicule est chargé ou tire une remorque.

Assurez-vous que votre véhicule convient à la tâche. Consultez le guide de l’automobiliste ou communiquez avec votre concessionnaire. Assurez-vous que les rétroviseurs vous permettent de bien voir ce qui se passe derrière. Si votre véhicule est très chargé ou si vous tirez une remorque, vous aurez besoin de plus d’espace pour vous arrêter ou effectuer un dépassement. Conservez une bonne distance entre votre véhicule et celui qui roule devant vous, à savoir au moins trois secondes pour chaque tranche de six mètres (20 pi) de votre véhicule. Lorsque les conditions ne sont pas idéales, augmentez la distance de sécurité. Faites preuve de courtoisie et cédez le passage aux véhicules plus rapides, s’il y a lieu.

Partagez la route.

Le beau temps attire tous les types d’usagers de la route. Les automobilistes doivent faire attention aux cyclistes, aux motocyclistes et aux piétons. Gardez l’œil ouvert et soyez attentifs aux usagers plus vulnérables même s’ils n’ont pas le droit de passage. En été, il y a également plus de chantiers de construction sur nos routes et nos autoroutes. Préparez-vous à vous arrêter ou à ralentir dans les zones de construction.