Toutes les routes mènent au plaisir cet été : les plus belles escapades sur les routes canadiennes

All Roads Lead to Fun

Les oiseaux chantent, les abeilles bourdonnent et l’odeur de l’herbe coupée embaume l’air : l’été est finalement de retour! Chaque année, l’arrivée de la belle saison laisse dans son sillage la promesse de l’aventure et l’appel de la grand-route. Votre réservoir d’essence est plein et vous avez quelques jours de liberté devant vous? Si vous ne savez pas où aller, laissez-vous inspirer par ces cinq routes canadiennes pittoresques qui vous réservent autant d’escapades mémorables.

#1 Parc national du Fjord-du-Saguenay, Québec

Parc national du Fjord-du-Saguenay, Québec

Qui a dit qu’il fallait se rendre en Scandinavie pour admirer des fjords à couper le souffle? À ce chapitre, le Québec n’a rien à envier à son pendant européen. Sur ce parcours que nous avons surnommé « fjord et falaises », chaque kilomètre regorge de panoramas époustouflants. Le parc national du Fjord-du-Saguenay est situé en amont de la rivière Saguenay, à environ trois heures au nord de la ville de Québec. En longeant le fjord, vous pourrez explorer ses imposantes falaises, admirer la faune locale (gardez l’œil ouvert pour les baleines!) et camper sous les étoiles. Bien que le fjord lui-même demeure l’attraction principale, les charmants villages avoisinants valent également le détour.

#2 Rive nord du lac Supérieur, Ontario

Rive nord du lac Supérieur Ontario

Les mérites des sites touristiques du sud de l’Ontario ne sont plus à prouver, mais lorsqu’il est question de beauté au kilomètre carré, peu de destinations rivalisent avec la rive nord du lac Supérieur. La route qui s’étend de Sault Ste. Marie à Thunder Bay et bien au-delà est bordée d’innombrables panoramas à couper le souffle, d’une faune et d’une flore saisissantes et d’imposantes chutes d’eau. Gardez votre appareil photo à portée de main et préparez-vous à vous arrêter souvent à la découverte d’une série de plages désertes et de phares historiques.

#3 Piste Cabot, Nouvelle-Écosse

The Cabot Trail Nova Scotia

Cabot a-t-il accosté au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, ou à Terre-Neuve? Si les historiens débattent encore la question, une chose fait l’unanimité : la piste qui porte le nom du célèbre explorateur regroupe certains des plus beaux paysages au Canada. S’étendant sur près de 300 kilomètres le long de la couronne nord de la Nouvelle-Écosse, la piste Cabot offre des vues spectaculaires sur l’océan, des terrains de golf pour les sportifs, une population locale des plus sympathiques et un parc national pour les amants du plein air. Magnifiquement sauvage (et quelque peu effrayante par endroits!), cette route côtière vous réserve des panoramas que vous n’oublierez pas de sitôt!

#4 Promenade des Glaciers, Alberta

Promenade des Glaciers Alberta

Ne laissez pas son nom vous refroidir : une fois l’été venu, la promenade des Glaciers s’épanouit dans toute sa beauté. Parcourez ce trajet bordé de majestueux sommets pour découvrir une faune diversifiée, des prés fleuris, des lacs scintillants et une succession d’attractions touristiques à ne pas manquer : le lac Louise, les parcs nationaux de Jasper et de Banff, les Rocheuses canadiennes et bien plus encore. N’oubliez pas vos bottes de randonnée et votre vélo; vous voudrez assurément sortir du siège du conducteur pour découvrir aux premières loges la beauté naturelle spectaculaire de l’Ouest canadien.

#5 Désert Osoyoos, Colombie-Britannique

Désert Osoyoos Colombie-Britannique

Lorsque l’on pense aux paysages canadiens, les forêts, les montages, les glaciers, les prairies et les côtes océaniques viennent immédiatement en tête. Mais qu’en est-il du désert? La région d’Osoyoos, en Colombie-Britannique, compte le seul désert aride au Canada et vous offre l’expérience la plus unique qu’il vous sera donné de vivre sans sortir votre passeport. Lorsque vous traverserez la vallée de l’Okanagan, attendez-vous à bien plus que quelques cactus : la région propose des vignobles, des restaurants gastronomiques, ainsi que des plages de sable bordant plusieurs lacs, dont l’étonnamment chaud lac Osoyoos.

L’été est sans contredit le meilleur moment pour découvrir le Canada en voiture : la neige a fondu (sur la majorité du territoire, du moins!), la température est agréable, les fleurs colorent les champs et l’appel de la route se fait plus que jamais sentir. Peu importe la destination que vous choisirez, vous y trouverez assurément des paysages à couper le souffle, des sites emblématiques et des attraits culturels en tout genre. Que vous disposiez d’une journée, d’un week-end ou de quelques semaines, prenez la route et explorez tout ce que notre pays a à offrir cet été.

Attachez bien votre ceinture et profitez de l’été!


Sources :
Québec Original – Route du Fjord : www.quebecoriginal.com/fr-ca/fiche/quoi-faire/visites-et-patrimoine/routes-et-circuits-touristiques/route-du-fjord-49128190
Lake Superior Magazine – Simple Map of Lake Superior : www.lakesuperior.com/the-lake
The Cabot Trail – Welcome to the World Famous Cabot Trail : www.cabottrail.travel
The Icefields Parkway – The Most Spectacular Journey in the World! : http://www.icefieldsparkway.ca/
The Toronto Star – « Osoyoos, Canada’s lone desert » : https://www.thestar.com/life/travel/2009/06/24/osoyoos_canadas_lone_desert.html
BAC – Comprendre l’assurance automobile : www.ibc.ca/fr/ns/voiture