Quand faut-il changer ses pneus

Saviez-vous qu’en changeant vos pneus au bon moment, vous pouvez économiser et parcourir plus de kilomètres avec le même ensemble?

Assurez-vous de faire votre changement dès que la température ou la loi l’impose.

Comprendre l’utilité des pneus d’hiver

Actuellement, le Québec est la seule province où les pneus d’hiver sont légalement obligatoires du 15 décembre au 15 mars. Toutefois, les gouvernements des autres provinces ainsi que Transport Canada encouragent leur utilisation entre les mois d’octobre et de mai.

Les pneus d’hiver fournissent un meilleur rendement lorsque la température se maintient à 7oC ou moins. Bien sûr, cela dépend des villes et des régions, mais c’est le plus souvent entre octobre et mars.

Lorsque les températures chutent sous 7oC, les pneus quatre-saisons perdent de leur élasticité, ce qui augmente la distance de freinage par temps froid, pluvieux ou neigeux, et donc le risque d’accident.

Les pneus d’hiver sont conçus pour fournir un meilleur rendement sur les routes glacées et enneigées, lorsque la température est inférieure au point de congélation. La bande de roulement est faite de matériaux qui améliorent l’adhérence sur les routes glacées et lors des manœuvres de freinage. Lorsque la température est de -6 oC, ils permettent de réduire la distance de freinage de 10,7 m comparativement aux pneus d’été. Il est prouvé que les pneus d’hiver sont conçus pour les climats froids et pour faire face aux caprices de la météo.

Comprendre l’utilité des pneus quatre-saisons

Les pneus quatre-saisons, ou mieux les pneus trois-saisons, sont conçus pour un éventail de conditions routières, y compris les chaussées boueuses ou mouillées. Ils fournissent un très bon rendement au printemps, en été et à l’automne, mais dès que le mercure descend sous les 7oC, il est hautement recommandé de passer aux pneus d’hiver. Même au Québec, ou il est toutefois obligatoire par la loi d’installer vos pneus d’hiver avant le 15 décembre.

Quand remplacer les pneus

Lorsque la température dépasse régulièrement 7oC, c’est le moment de repasser aux pneus d’été ou quatre-saisons.

Les pneus d’hiver s’usent plus rapidement sur la chaussée sèche et lorsque le temps se réchauffe. Et votre portefeuille risque de s’en ressentir puisque vous devrez vous en procurer de nouveaux plus rapidement. De plus, l’élasticité des pneus d’hiver augmente par temps chaud, ce qui réduit la maniabilité de votre voiture et augmente la distance de freinage.