Comment éviter les bouchons durant les travaux de construction

Le sentiment d’angoisse vous est sûrement familier : vous sautez dans votre voiture, déjà presque en retard pour le travail ou un rendez-vous, et à peine sorti de votre entrée, vous tombez sur un bouchon. Les chantiers qui pullulent à ce temps-ci de l’année augmentent de façon considérable le volume de circulation. Mais ne vous en faites pas : nous avons des conseils à vous proposer pour réduire votre niveau de stress et arriver plus rapidement à bon port.

1. Remaniez votre horaire.

Peu de choses dans la vie sont prévisibles, mais une chose est sûre : heure de pointe rime avec embouteillages. Vous y serez inévitablement bloqué à l’occasion. Toutefois, la technologie permet aujourd’hui de travailler à distance, et le modèle traditionnel du « neuf à cinq » commence à changer. Votre milieu de travail est-il flexible? Pouvez-vous entrer plus tôt ou partir plus tard? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas faire les courses en allant ou en revenant du travail? Vous n’avez jamais le temps de vous entraîner? Faites-le à l’heure de pointe, et retournez à la maison plus tard. Vous manquez de temps pour voir vos amis? Donnez-vous rendez-vous pour le petit déjeuner ou pour un souper après le boulot.

2. Passez de quatre à deux roues.

Pendant une partie de l’année – et si la longueur de votre trajet vous le permet –, pourquoi ne pas éviter les bouchons en enfourchant votre bicyclette ou en optant pour la marche? En choisissant ces solutions pendant la belle saison, vous éviterez non seulement les longs séjours dans votre voiture, mais vous ferez également un peu d’activité physique.

Trade four wheels for two

3. Optez pour le transport en commun

Habitez-vous dans un secteur où le transport en commun est accessible et pratique? Même si l’autobus, le train ou le métro ne vous évitent pas la circulation, ils libèrent vos mains et vous permettent de prendre de l’avance sur votre journée de travail, de vous plonger dans un bon livre, ou tout simplement de jouer sur votre téléphone. En prime, vous faites un geste positif pour l’environnement en éliminant une voiture de la route. Dans la même veine…

4. Covoiturez.

De plus en plus de municipalités réservent des voies au covoiturage afin de réduire la consommation de carburant et d’accélérer les déplacements. Plutôt que de vous rendre seul au travail ou à un événement, incitez quelques amis ou collègues à covoiturer et réduisez votre temps de transport collectif.

Jump into the pool

5. Profitez de la technologie.

La technologie n’a pas son pareil pour améliorer la rapidité et l’efficacité. Aujourd’hui, des applications présentent le volume de trafic en temps réel, signalent les ralentissements causés par des accidents ou des travaux, et suggèrent la meilleure façon de compléter votre parcours. Téléchargez et configurez une application mains libres, et empruntez la voie rapide!

Bonne route!

Sources
Bureau d’assurance du Canada – Tout sur l’assurance automobile : http://assets.ibc.ca/Documents/Brochures/FR/All-about-Auto-brochure-Fr.pdf
Statistique Canada – Le déplacement domicile-travail : http://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-012-x/99-012-x2011003_1-fra.cfm