Comment préparer votre véhicule pour l’hiver

Être incapable de faire démarrer l’auto alors que le déneigement vous a déjà mis en retard, manquer de liquide lave-glace sur l’autoroute, tomber en panne d’essence en pleine tempête… Ça vous rappelle quelque chose? Voici les points essentiels à ne pas négliger pour rouler en toute sécurité et éviter l’usure prématurée de votre véhicule.

Faites faire une mise au point

Même si votre véhicule vous semble en parfaite condition, veillez à le faire inspecter dès le début de l’automne. Le mécanicien examinera le démarreur, l’alternateur, le système de chauffage et les freins pour s’assurer que tout fonctionne de façon optimale. Apportez aussi une attention particulière aux phares de votre voiture. Avec les journées qui raccourcissent en hiver, leur bon fonctionnement est d’autant plus important!

Changez les pneus

Mieux vaut vous y prendre à l’avance pour faire installer vos pneus d’hiver. Le bon moment pour changer vos pneus dépend de la province dans laquelle vous habitez, mais règle générale, il est préférable de les installer lorsque la température chute sous les 7 °C. Souvenez-vous que la première tempête arrive souvent plus tôt que prévu! Prévoyez l’achat de nouveaux pneus d’hiver si nécessaire. Ceux-ci ont une durée de vie d’environ trois à quatre ans. Assurez-vous chaque année qu’ils sont en bon état, et faites vérifier la suspension et la direction au moment de l’installation.

Pensez aux essuie-glaces

Savez-vous qu’il existe des essuie-glaces conçus pour un usage hivernal? Pour l’installation, il est recommandé de faire appel à un expert. Pour une visibilité maximale, remplacez les lames de vos essuie-glaces dès qu’elles montrent des signes d’usure. N’oubliez pas non plus de remplir le réservoir de lave-glace avec un liquide capable de résister à une température de -40 °C.

Offrez-vous des tapis d’hiver

En plus d’éviter les taches de calcium sur les tapis d’été, les tapis à larges rainures permettent d’éviter l’accumulation d’eau dans votre voiture. Votre moquette est ainsi protégée contre l’humidité et la moisissure.

Appliquez un traitement antirouille

Si vous voulez préserver l’apparence de votre voiture (et sa valeur de revente), un traitement antirouille s’impose. Il crée une barrière afin que le sel et les autres abrasifs n’adhèrent pas à votre voiture, prévenant ainsi les problèmes de corrosion.

7 bons réflexes à adopter l’hiver

  • Afin d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers, ayez toujours une trousse de survie à bord de votre voiture.
  • Lavez votre voiture fréquemment pour prévenir l’accumulation de sel et de calcium, et pour assurer la propreté du pare-brise.
  • Munissez-vous d’un dégivreur de serrure et gardez-le avec vous, plutôt que dans la voiture.
  • Appliquez un gel de silicone sur les caoutchoucs des portières. Ça les protégera et les empêchera de coller durant les grands froids.
  • Vérifiez la quantité de liquide refroidissant et d’antigel, et n’oubliez pas de remplir votre liquide lave-glace.
  • Si nécessaire, procurez-vous un chauffe-moteur qui vous aidera au démarrage.
  • Adaptez votre conduite à l’hiver et ralentissez: cela diminue les risques de dérapage et de collision.

En plus d’avoir la couverture d’assurance adéquate pour votre voiture, ces quelques conseils vous permettront de braver le froid et de rouler dans la neige dans les meilleures conditions possible.

Comment maximiser l’autonomie d’une voiture électrique en hiver?

  • Prévoyez plus de temps pour la recharge.
  • Gardez votre voiture branchée le soir, même si la recharge est complétée.
  • Préchauffez-la lorsqu’elle est encore branchée, en programmant cette fonction à même la voiture ou en l’activant à distance par une application mobile.
  • Stationnez-vous à l’intérieur si c’est possible.
  • Calculez vos déplacements et baissez le chauffage.

 

Sources
Protégez-vous – Ce qu’il faut vérifier sur votre auto avant l’hiver: https://www.protegez-vous.ca/Automobile/entretien-avant-hiver
Transport Canada – La conduite en hiver: http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-dispositifssecurite-conduiteenhiver-index-693.htm
AVEQ – Utilisation hivernale: http://www.aveq.ca/utilisation-hivernale.html