Quand installer vos pneus d’hiver

En changeant vos pneus au bon moment, vous pouvez économiser et parcourir plus de kilomètres avec le même ensemble. Les changer deux fois par année peut sembler une corvée, mais cela s’avère plus économique et plus sécuritaire. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir à faire une réclamation d’assurance pour un accident causé par des pneus inadéquats.

L’avantage des pneus d’hiver

Saviez-vous que?

  • Le Québec est la seule province où la loi exige que les véhicules soient chaussés de pneus d’hiver munis du pictogramme officiel, et ce, du 15 décembre au 15 mars*.
  • En Colombie-Britannique (site en anglais), des pneus d’hiver ou munis de chaînes (selon le type de véhicule) sont obligatoires du 1er octobre au 31 mars sur certaines routes désignées par des panneaux réglementaires. Il est interdit pour tout véhicule ne respectant pas les exigences de circuler sur ces routes.

* À compter de 2019, les pneus d’hiver seront obligatoires du 1er décembre au 15 mars au Québec

Le bon moment pour changer vos pneus dépend de la province dans laquelle vous habitez, mais règle générale, il est préférable de poser vos pneus d’hiver lorsque la température chute sous 7 °C. Si la température est plus froide, vos pneus quatre-saisons perdent de leur élasticité, ce qui augmente la distance de freinage par temps froid, pluvieux ou neigeux.

Les pneus d’hiver sont conçus pour fournir un meilleur rendement sur les routes glacées et enneigées, lorsque la température est inférieure au point de congélation. La bande de roulement est conçue pour améliorer l’adhérence sur les routes glacées et lors des manœuvres de freinage. Concrètement, les pneus d’hiver peuvent réduire la distance de freinage de 25 % en moyenne par rapport aux pneus quatre-saisons. Ils sont donc mieux adaptés pour affronter les climats froids.

Source : Distance de freinage avec différents types de pneu, ministère des Transports du Québec.

Devrait-on parler de pneus trois-saisons?

Les pneus quatre-saisons sont conçus pour un éventail de conditions routières, y compris les chaussées boueuses ou mouillées. Ils fournissent un très bon rendement au printemps, en été et en automne. Mais dès que le mercure descend sous les 7 °C, rien ne vaut le sentiment de sécurité et de maîtrise que procurent les pneus d’hiver.

Choisir vos pneus

Vous ne savez pas quel type de pneus choisir? Les trois facteurs à considérer sont le type de route, la distance et les conditions climatiques. Consultez le tableau ci-dessous pour trouver les pneus qui correspondent à vos besoins :

Choisir les bon pneus

Conduite sur de longues distances,
sur l’autoroute
Pneus à glace
Composés de blocs serrés dotés de minuscules incisions, ils offrent un rendement plus souple.
Conduite sur de courtes distances,
en ville
Pneus à neige
Ils sont parfaits pour les petites distances en milieu urbain.
Conduite en région ruralePneus cloutés
Ils assurent une adhérence optimale sur les routes glacées ou enneigées, mais requièrent une plus grande distance de freinage à haute vitesse.

Quand revenir aux pneus quatre-saisons?

Lorsque la température se maintient au-dessus de 7 °C, c’est le temps de revenir aux pneus quatre-saisons. Les pneus d’hiver s’usent plus rapidement sur la chaussée sèche et lorsque le temps se réchauffe, vous devrez donc vous en procurer de nouveaux plus rapidement. Vous remarquerez également que l’élasticité des pneus d’hiver augmente par temps chaud, ce qui réduit la maniabilité de votre véhicule et augmente la distance de freinage.