Comment réduire les coûts de votre auto

Gardez l’écoconduite à l’esprit1

  • Ne laissez pas votre moteur tourner inutilement, car il consomme davantage d’essence que lorsqu’on l’éteint et le redémarre. Vous réalisez des économies et cela aide à prévenir inutilement l’émission de gaz à effet de serre.
  • Allégez votre véhicule. Votre consommation d’essence est moins efficace lorsque vous transportez une lourde charge, étant donné que votre véhicule a besoin de plus de puissance.
  • Accélérez doucement et évitez les arrêts et les démarrages brusques. Les accélérations rapides entraînent une plus grande consommation d’essence et l’usure plus rapide du moteur et des pneus.
  • Considérez l’utilisation du régulateur de vitesse sur les autoroutes dans des conditions optimales afin de maintenir une vitesse constante et d’optimiser la consommation d’essence.
  • Minimisez le recours à la climatisation pour réduire toute contrainte sur le moteur de votre voiture.
  • Utilisez un chauffe-moteur l’hiver. Les moteurs froids consomment davantage d’essence et émettent davantage de gaz d’échappement.

1. Fondation David Suzuki – Réduisez votre empreinte carbone.

Assurez le bon entretien de votre véhicule

Changez les fluides et les filtres périodiquement.

Les liquides de transmission automatique et des freins devraient être remplacés tous les 50 000 à 100 000 km (ou selon les recommandations du manuel du propriétaire).

Vérifiez les freins

car les plaquettes et les disques de frein s’usent lors de ralentissements du véhicule. Les arrêts deviennent aussi moins performants à la fin de la durée de vie des freins. Remplacez les plaquettes trop minces ou les disques endommagés.

Vérifiez le système électrique.

Si la batterie est chargée, mais que le moteur peine à tourner, il pourrait y avoir un problème avec le démarreur.

Faites la rotation des pneus

surtout si la transmission de votre véhicule répartit le couple moteur sur les quatre roues, car la rotation est cruciale pour la prolongation de sa durée de vie1.

Ayez recours à un atelier de réparation et d’entretien fiable.

En plus d’effectuer les réparations nécessaires, un atelier de bonne réputation peut vous aider à assurer l’entretien continu de votre véhicule, à vous faire réaliser des économies à long terme et à prolonger la durée de vie de votre automobiIe.

1. Ministère de l’Ontario. Entretien de votre véhicule (en anglais)