Prendre soin de son auto par temps chaud

Votre automobile est tout aussi sensible aux rigueurs de l’hiver et du printemps que vous pouvez l’être : la boue, le sel et la saleté des rues peuvent endommager votre voiture, alors que les gros froids font travailler le moteur plus fort. Bref, votre auto a besoin de beaucoup plus que d’un simple nettoyage printanier avant que vous ne preniez la route cet été.

Que ce soit vous ou votre mécanicien qui en fassiez l’entretien, suivez nos conseils saisonniers pour vous aider à préparer votre auto pour l’été :

Faites la rotation des pneus.

Chaque changement de saison, examinez vos pneus pour l’usure normale et irrégulière. Les pneus dont les rainures sont usées de façon irrégulière ou qui, en les comparant, montrent différents signes d’usure doivent être inspectés pour le réalignement des roues. Les pneus avant et arrière travaillent et s’usent différemment. Pour faire durer vos pneus plus longtemps, faites ou faites faire la rotation des pneus selon les recommandations du manuel du fabricant automobile.

Faites vérifier le système électrique.

La batterie est chargée, mais le moteur peine à démarrer? Le problème pourrait être le démarreur. Demandez à votre mécanicien de tester le circuit électrique pour déterminer si la charge de la batterie est suffisante ou s’il y a un appel de courant excessif. L’une ou l’autre de ces possibilités peuvent empêcher le démarrage du moteur ou indiquer un problème plus sérieux.

Changez les fluides et les filtres.

Tous les automobilistes savent qu’ils doivent faire leur changement d’huile (et, potentiellement, remplacer le filtre à huile). Mais à quand remonte la dernière vérification des autres liquides et filtres? Les liquides de transmission automatique et des freins devraient être remplacés tous les 50 000 km à 100 000 km (ou selon les recommandations du manuel du propriétaire). Une petite jauge de niveau d’huile à transmission se trouve généralement derrière le moteur; elle devrait être de couleur rose. Habituellement, le liquide de frein est beige transparent. Si ces liquides sont troubles ou comportent des débris, remplacez-les pour favoriser la performance et la longévité de votre véhicule.. Vérifiez le filtre à air et remplacez-le au besoin. Au printemps comme en été, les conditions des routes peuvent obstruer davantage les filtres à air et en réduire la performance.

Testez le climatiseur.

Si votre voiture est dotée d’un climatiseur, mettez-le en marche pour vous assurer que le compresseur fonctionne et dégage de l’air frais. Autrement, il est possible que vous deviez faire ajouter du fluide frigorigène. Examinez aussi le filtre d’habitacle, qui est normalement situé derrière la boîte à gants. Vous pouvez facilement le remplacer vous-même par un neuf s’il est noirci ou mouillé.

Songez à remplacer les balais d’essuie-glace.

Après l’hiver, les balais d’essuie-glace sont souvent usés et peuvent laisser des traces sur votre pare-brise. Remplacez les balais ou leurs lames en caoutchouc pour assurer une visibilité optimale sur la route. Les balais neufs empêcheront les rayures sur le pare-brise de votre auto occasionnées par le contact de l’armature métallique des balais.

Lavez et cirez votre voiture.

Les mélanges de sel et de sable qui servent à faire fondre la neige et la glace dans les rues peuvent s’accumuler sous votre auto et le corroder. Même s’il est recommandé de laver régulièrement votre auto en hiver, un lavage complet au printemps enlèvera le sel et la saleté qui se sont accumulés. Appliquez une couche de cire pour repousser l’eau et protéger le fini de votre auto pendant l’été.

Préservez l’intérieur.

Le sel et la neige de vos souliers ou bottes d’hiver s’accumulent dans les tapis d’auto et souillent les moquettes chaque fois que vous montez et descendez de votre voiture. Passez l’aspirateur pour ramasser les débris et le sable, mais faites affaire avec un service professionnel de nettoyage de tapis pour enlever les taches et le sel incrusté. Pour restaurer à neuf l’intérieur, songez à le confier à une entreprise spécialisée en esthétique automobile.

Vérifiez les freins.

Lorsque vous freinez, les plaquettes et les disques de frein s’usent et deviennent moins performants avec le temps. Remplacez les plaquettes trop minces ou les disques endommagés.

Adaptez votre conduite à la saison

Les conditions météo peuvent donner des maux de tête aux conducteurs, peu importe la saison. Au printemps comme en été, on retrouve notamment les pluies abondantes, les tempêtes de vent, ainsi que la faune. Conduisez prudemment cette saison en suivant ces conseils :

  • Attention aux nids-de-poule.

    Lorsque vous tentez d’éviter un nid-de-poule, faites attention aux autres voitures. Des pneus bien gonflés absorberont mieux les chocs. Conduisez lentement et gardez une bonne distance des autres voitures afin de bien voir les nids-de-poule. Si le nid-de-poule est inévitable, faites inspecter vos pneus, vos roues et la suspension par votre garagiste au cas où votre véhicule ait subit des dommages importants.

  • Surveillez tous les véhicules, petits et gros.

    Attendez-vous à voir plus de motocyclistes et de cyclistes sur la route, alors habituez-vous à la partager avec eux. Surveillez aussi les animaux qui sortent de leur hibernation.