Prévenez le vol de voiture

Le saviez-vous? Quelques mesures simples peuvent réduire considérablement les risques de vol de voiture

Pourquoi les voitures se font-elles voler ?

Bien que chaque cas soit unique, il y a trois grands motifs à l’origine des vols de voitures.

La revente

La valeur de revente des voitures volées ou de leurs pièces sur le marché noir peut être élevée, et il est relativement facile de modifier ou de retirer les numéros d’identification.

Le transport

Les voitures volées peuvent transporter rapidement les voleurs d’un point A à un point B et sont souvent abandonnées par la suite.

Le crime

Les voitures volées sont parfaites pour fuir les lieux d’autres crimes, comme un cambriolage ou une introduction par effraction.

Sachant ce qui motive le vol de voiture, vous pouvez vous en prémunir en prenant au quotidien certaines mesures simples pour protéger votre véhicule.

Règles de prudence en matière de stationnement

Pratiquement tous les conducteurs savent qu’il y a certaines précautions à prendre quand on stationne sa voiture. Malgré tout, 1 voiture est volée toutes les 7 minutes au Canada en moyenne. Même si certaines peuvent paraître évidentes, il est bon de rappeler les règles de base pour garer sa voiture en toute sécurité. Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance. Et lorsque vous le quittez, assurez-vous que les fenêtres et le toit ouvrant sont fermés, et que les portières et le coffre sont verrouillés. Il est tout aussi impératif de ne pas laisser vos clés d’auto ou de maison à la vue, ni tout autre objet de valeur. L’argent, les bijoux ou les appareils électroniques, par exemple, peuvent attirer l’attention sur votre véhicule, qu’il soit verrouillé ou non.

Rappel: En général, votre assurance auto couvre ce qui est fixé à votre véhicule, soit les pièces automobiles et les accessoires installés de façon permanente, comme les porte-bagages de toit et les pneus d’hiver. Tout ce qui n’est pas essentiel à la bonne marche du véhicule peut être couvert par votre assurance habitation. Les articles qui ne vous appartiennent pas sont couverts par les contrats d’assurance de leurs propriétaires respectifs.

Aide-mémoire pour la prévention du vol de voiture

Il est toujours bon de suivre cet aide-mémoire avant de vous déplacer en voiture, que ce soit pour une course près de chez vous ou un long trajet.

  • Ne laissez pas vos clés d’auto à la vue chez vous ; gardez-les avec vous ou rangez-les en lieu sûr.
  • Envisagez de recourir à un dispositif antivol, comme un verrou de volant, une alarme ou un localisateur de véhicule.
  • Rangez en lieu sûr, hors de la vue, votre GPS et vos autres appareils.
  • Si vous vous garez souvent dans le même parc de stationnement, efforcez-vous de choisir chaque jour un emplacement différent.

Quand on prend en compte les frais liés au processus judiciaire et à la franchise (déductible), le vol de voitures constitue bien plus qu’un simple tracas : c’est un fléau qui coûte chaque année aux Canadiens près de 1 milliard de dollars. En vous renseignant bien et en redoublant de prudence, vous pouvez protéger encore mieux votre véhicule.

Sources (en anglais seulement)
http://www.ibc.ca/sk/auto/theft
http://assets.ibc.ca/Documents/Brochures/Lock-It-or-Lose-It.pdf
http://assets.ibc.ca/Documents/Brochures/Keep-your-Vehicle-Safe.pdf
http://assets.ibc.ca/Documents/Brochures/Take-the-Time-Report-the-Crime.pdf