Dégâts d’eau : nos conseils d’experts pour rester à flot

Nous comprenons vos préoccupations par rapport aux dégâts d’eau: ils sont fréquents et le seront probablement davantage avec les changements climatiques. Toutefois, en appliquant les mesures préventives suivantes et en mettant en place un plan d’urgence, vous pouvez sensiblement réduire les probabilités qu’un dégât d’eau interrompe vos activités.

Quel est le type de toiture de mon bâtiment?

Selon le type de toiture de votre bâtiment, vous devez prendre certaines précautions pour qu’elle continue de protéger vos installations des infiltrations d’eau.

Toit plat

La condition de votre toiture doit être vérifiée au minimum deux fois par an : au printemps et à l’automne. Si vous n’êtes pas à l’aise de monter sur le toit, faites appel à un expert, qui procédera à l’inspection pour vous. Comment savoir si votre toit plat est en bon état? C’est facile :

Aide-mémoire – Inspection d’un toit plat

  • Assurez-vous que le contour des ouvertures est bien scellé.
  • Attardez-vous aussi aux zones dépourvues de gravier ou de granules de céramique, selon le type de recouvrement choisi.
  • Enfin, portez attention aux boursouflures, fissures, gonflements et autres anomalies.

 

Toit en pente ou combiné

Un toit en pente nécessite des soins particuliers. Une telle structure peut en effet subir des dommages en période de fonte des neiges. Si vous faites face à une telle situation ou si des signes avant-coureurs se manifestent (présence de glace, humidité à l’intérieur ou autres), un spécialiste des toitures saura identifier la nature du problème et vous proposer les solutions les plus appropriées.

Quelle est la durée de vie de ma toiture?

Votre revêtement de toiture ressent-il l’usure du temps ? Plus celui-ci est âgé, plus les risques d’infiltration d’eau sont élevés. Si votre toiture a été refaite il y a longtemps, gardez-la à l’oeil et prévoyez des travaux de réfection à court terme.

Prenez connaissance de la durée vie approximative des divers revêtements parmi les plus courants pour notre climat.

Durée de vie selon le type de revêtement

REVÊTEMENTS LES PLUS COURANTSDURÉE DE VIE UTILE
Bardeaux d’asphalte20 ans
Matériaux supérieurs
(bardeaux, tuiles ou membranes de matériaux composites)
50 ans
Argile et ardoise50 ans
Bitume et gravier20 ans
Métal et tuiles ou bardeaux métalliques50 ans
Autres/bardeaux de cèdre20 ans

Devrais-je inspecter les fenêtres?

Les zones d’ouverture méritent toute votre attention. Vérifiez les contours intérieurs et extérieurs des fenêtres de toit, lucarnes ou puits de lumière et vous en apprendrez beaucoup sur l’état de votre couverture. Si des traces d’humidité ou de moisissure sont apparentes, une infiltration d’eau est fort probablement en cause.

Quelques bons tuyaux

La plomberie est un système de votre immeuble sur lequel il est aussi très important de veiller. Voici quelques bons tuyaux pour éviter les fuites :

Aide-mémoire – Plomberie

  • Effectuez une inspection visuelle périodique de la tuyauterie, des drains, des robinets et des appareils sanitaires tels que toilette, douche et lavabo.
  • Soyez à l’affût des fuites pouvant provenir des appareils suivants : chauffe-eau, lave-vaisselle, laveuse, humidificateur, pompe de puisard et autres installations.
  • Faites installer un système de détection et de coupure d’eau* pour prévenir les dommages causés par l’eau dans votre immeuble.
  • Prenez les mesures nécessaires pour prévenir le gel des tuyaux lorsque la saison froide approche.
  • Identifiez clairement les tuyaux d’alimentation pour qu’ils soient facilement repérables quand une urgence se produit.
  • Vérifiez que le drainage de l’eau s’effectue adéquatement au sous-sol et autour du bâtiment.
  • Assurez-vous que les tuyaux de renvoi des appareils ménagers (laveuse, lave-vaisselle et réfrigérateur) sont en métal flexible et ont été installés par un professionnel certifié.
  • Équipez-vous d’une pompe de puisard comportant un dispositif d’alimentation de secours.

*Qu’est-ce qu’un système de détection et de coupure d’eau?

Un tel système permet de prévenir les dommages d’eau causés par des éléments de la plomberie. Des capteurs sont installés à des endroits stratégiques comme sur les canalisations d’eau, gicleurs et appareils ménagers. Lorsqu’un des capteurs détecte de l’eau, un signal est envoyé au panneau d’alarme et le client est avisé par la centrale qu’un problème est en train de survenir. Certains systèmes comportent même un dispositif qui coupe automatiquement l’entrée d’eau principale pour réduire au minimum les dégâts.

Ne négligez pas l’extérieur de votre immeuble

Un problème d’accumulation d’eau à l’extérieur du bâtiment peut aussi avoir des répercussions importantes. Soyez vigilants!

Aide-mémoire – Inspection extérieure

  • Nettoyez les feuilles et les débris qui bloquent les grilles des bouches d’égout pluviales.
  • Débranchez les descentes pluviales qui sont raccordées directement au réseau d’égout et redirigez-les à au moins deux mètres des fondations de l’édifice.
  • Vérifiez que les descentes pluviales réussissent bien à drainer l’eau qui s’écoule du toit.
  • Assurez-vous que le nivellement du terrain autour de l’immeuble éloigne l’eau des murs de fondation.

Ne vous retrouvez pas dans l’eau chaude

Un réservoir d’eau chaude installé depuis une dizaine d’années est davantage sujet aux fuites. Lorsqu’elles se produisent, les dégâts peuvent être importants en raison de la pression de l’eau à l’intérieur de la cuve.

Prévenir ce genre d’écoulement est par ailleurs très difficile, puisque les indices de détérioration d’un tel appareil ne sont pas évidents. Lorsque vous vous rapprochez de la fin de la période de vie utile de 10 ans pour votre chauffe-eau, prévoyez son remplacement par un plombier certifié au cours des deux prochaines années. Réduisez aussi les risques au minimum en prenant les mesures ci-dessous.

Aide-mémoire – chauffe-eau

  • Vérifiez si votre chauffe-eau se trouve à proximité de drains d’évacuation.
  • Prévoyez l’installation d’une cuve de rétention reliée à un drain d’évacuation pour les chauffe-eau installés aux étages au-dessus du sous-sol.
  • Assurez-vous que les 18 premiers pouces de la ligne de distribution d’eau chaude sont en cuivre.

 

Encore des questions?

Vous voulez vous assurer que votre entreprise est bien protégée contre les dégâts d’eau? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe d’experts.

Ce document vous est fourni à titre informatif seulement et ne devrait pas être interprété comme constituant des conseils ou comme étant exhaustif. Intact Assurance ne fait aucune représentation ou garantie à l’effet que l’utilisation de cette information permettra de prévenir des dommages ou réduire votre prime. Votre contrat d’assurance prévaut en tout temps; veuillez le consulter pour une description complète des garanties et exclusions. Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent.