Global Student Entrepreneur Award : développer les entrepreneurs de demain

Étudier à temps plein, c’est un défi. Mais être à la fois étudiant ET entrepreneur, c’est tout simplement audacieux. Voilà pourquoi chez Intact, nous avons décidé de nous associer à l’organisation entrepreneuriale Global Student Entrepreneur Awards (GSEA), une compétition organisée par l’Entrepreneurs’ Organization (EO), qui soutient les étudiants qui gèrent une entreprise tout en étudiant au cégep ou à l’université. Les étudiants entrepreneurs qui participent aux GSEA sont habituellement âgés de 19 à 22 ans. Ils ont tous bâti leur modèle d’affaires sur une perspective financière et sociale. Mais le plus impressionnant, c’est qu’ils misent avant tout sur l’aide réelle qu’ils peuvent apporter aux gens.

Bâtir son succès sur des fondations solides

La compétition GSEA accompagne les entrepreneurs à travers des programmes de mentorat, de la visibilité et du réseautage d’affaires leur permettant d’atteindre de nouveaux sommets. Karim Hirji, le premier vice-président, développement international et nouveaux marchés chez Intact Assurance, a pris part à la finale canadienne des GSEA à titre de conférencier et juge.

Karim a été inspiré par l’abondance de nouvelles idées et les innovations. Par exemple, un des étudiants entrepreneurs a eu son idée à 15 ans, lorsqu’il a retrouvé sa mère étendue sur le sol en revenant de l’école. Un problème cardiaque qui aurait pu être fatal l’a poussé à créer une montre capable de détecter la moindre anomalie cardiaque, puis d’appeler une ambulance et d’envoyer simultanément les données à l’hôpital. Génial! Des GSEA à l’émission télé Dans l’œil du dragon, ce jeune entrepreneur est sur une belle lancée.

À travers cette compétition, ces brillants entrepreneurs passionnés et leurs idées révolutionnaires seront propulsés à un tout autre niveau.

Positionner le Canada comme un chef de file à l’international

L’économie canadienne se transforme rapidement et nous sommes convaincus que les jeunes entrepreneurs sont au cœur du changement. Ils ne font pas que développer des idées innovantes, ils créent de nouveaux modèles d’affaires et mettent beaucoup l’accent sur les effets positifs de leurs propositions.

L’avenir du Canada est prometteur et nous développons de bonnes relations avec les acteurs du changement de demain, mais il nous reste encore beaucoup de travail à faire, selon Karim. Nous devons bâtir un écosystème solide à travers tout le pays si nous voulons que plus de compagnies canadiennes se démarquent à l’international. C’est pourquoi nous voulons soutenir les jeunes entrepreneurs – les leaders de demain. Leur leadership, leurs idées innovatrices et leur succès sont essentiels pour positionner le Canada comme un chef de file à l’international.

Miser sur le futur

On dit que « donner, c’est recevoir ». Nous voyons notre partenariat avec les GSEA exactement de cette façon : gagnant-gagnant. Robin Monnière, vice-président, marketing chez Intact Assurance, le confirme. Membre du jury aux demi-finales canadiennes, il en est revenu inspiré : « Cet événement m’a vraiment stimulé et m’a donné beaucoup d’espoir concernant nos jeunes et les idées qu’ils développent ».

Les GSEA sont réellement un hub créatif pour les nouveaux talents qui doit s’intégrer dans notre dynamique écosystème d’innovation. Nous voulons nous engager auprès des acteurs du changement de demain. Qui sait, cela mènera peut-être à de nouveaux partenariats technologiques ou à la découverte de nouveaux talents. C’est ce qu’on appelle un partenariat gagnant-gagnant!

« J’ai pu sentir leur passion et leur énergie », dit Robin. C’est ça, prospérer à travers le changement. Ça implique d’être capable d’innover et de savoir remettre en question le statu quo tout en misant d’abord et avant tout sur les effets positifs de notre projet.

Grâce à notre partenariat avec les GSEA, nous accueillons avec enthousiasme cette nouvelle vision et nous apprenons des futurs acteurs du changement canadien. Nous devons penser autrement si nous souhaitons rester à l’avant-garde et trouver de nouvelles occasions de croissance.

Vous serez aussi impressionné par cette vidéo, qui vous donne un aperçu de la finale canadienne des GSEA (en anglais seulement).