Facteurs de risques externes

Mesures à prendre pour les risques à l’extérieur du bâtiment

Des dangers extérieurs peuvent présenter des risques pour des biens dans vos locaux. . Observer les lieux et prévoir comment des incidents et des blessures peuvent survenir pourraient aider à les prévenir. Voici quelques aspects à considérer :

  • Investissez dans une clôture et des portes, car elles ont un effet dissuasif pour le vol et le vandalisme tout en permettant de contrôler l’accès à votre propriété. Assurez-vous aussi qu’elles sont conformes aux règlements municipaux.
  • Songez à améliorer l’éclairage extérieur (stationnements, entrées et voies piétonnières) après les heures d’ouverture pour dissuader les voleurs, favoriser la sécurité des passants une fois la nuit tombée et prévenir les chutes.
  • Les surfaces extérieures, y compris les escaliers, les voies piétonnières et les stationnements, devraient être déglacées et déneigées dès que possible. Un registre d’entretien de ces surfaces pourrait être utile en cas de réclamation pour chute.
  • Envisagez les butoirs de stationnement pour réduire ou éviter le contact des véhicules avec le bâtiment ou le blocage des voies piétonnières.
  • Assurez-vous que les surfaces de marche sont planes, de niveau et faites de matériaux antidérapants. Toutes surfaces inégales, y compris les pavés ou le béton effrité, devraient être réparées immédiatement.
  • Il est important d’assurer le contrôle de la circulation et du stationnement pour prévenir les accidents. Les entrées et les sorties distinctes, les dos d’âne signalés, les barrières de stationnement, les miroirs convexes aux virages ainsi que les panneaux de vitesse, de direction et de sens de la circulation sont quelques-unes des façons de l’améliorer.
  • Réparez immédiatement tous murs extérieurs (briques, tuiles, mortier, stuc, etc.) endommagés.
  • Un calendrier de nettoyage périodique devrait être établi pour l’enlèvement des déchets et ordures le long du périmètre du bâtiment.
  • Des travaux paysagers périodiques permettront d’éviter que la croissance exagérée du gazon, des arbustes et des branches entraîne des risques de chute ou de blessures.
  • Assurez-vous de vous conformer aux exigences en fonction de la classe d’établissement définies dans les codes national et provincial de la construction.

Votre courtier saura vous aider à trouver la bonne assurance qui convient pour protéger votre entreprise, ses actifs et ses employés. Vous devriez aussi songer aux mesures de protection à prendre avant que quelque chose n’arrive sur les lieux de votre entreprise. Visitez la page Prévention des sinistres du site d’Intact Assurance pour savoir quelles sont les mesures préventives qui vous aideront à protéger votre entreprise.

Insurance Fact

Le saviez-vous ? En 2013, les pertes assurées totales causées par des catastrophes naturelles ont été les plus élevées de toute l’histoire du Canada, totalisant 3,2 milliards de dollars.