Facteurs de risques internes

Mesures à prendre pour les risques à l’intérieur du bâtiment

Comme tous les risques ne sont pas évidents, il est bon de bien connaître les lieux et d’être en mesure de prévoir comment les incidents ou blessures possibles peuvent survenir. Voici quelques aspects à considérer :

  • Ayez un plan qui prévoit l’évacuation sécuritaire et efficace de votre bâtiment en cas d’urgence. Assurez-vous de le communiquer à tous vos employés et, s’il y a des occupants (comme dans un hôtel), faites en sorte qu’un plan d’évacuation clair soit affiché partout. Le plan doit être revu au moins tous les ans pour tenir compte de tous changements dans le bâtiment ou les activités.
  • Les éléments reliés au plafond doivent être bien fixés afin qu’ils ne tombent pas et ne causent pas de dommages ou de blessures. Ayez recours à des barrières dans le cas d’équipement de faible hauteur (gaines et conduits d’air, tuyauterie, panneaux de sortie, etc.) pour limiter les allées et venues, ou encore, relocalisez-les, au besoin, pour prévenir les blessures.
  • Faites inspecter périodiquement les ascenseurs par une entreprise qualifiée ou un représentant du gouvernement.
  • Au moins une fois par année, vérifiez l’installation de protection contre l’incendie comme les gicleurs, les avertisseurs d’incendie et les extincteurs ainsi que l’éclairage d’urgence.
  • Toutes déficiences concernant l’éclairage, comme des fils lâches, des ampoules brûlées, etc., doivent être corrigées immédiatement.
  • Assurez-vous que les sorties de secours ne sont pas obstruées, qu’elles sont bien indiquées et conçues pour une évacuation rapide en cas d’urgence.
  • Toutes les surfaces de marche, y compris les tapis et moquettes, doivent être bien entretenues, propres et en bon état en tout temps. Les rampes d’accès devraient être antidérapantes et clairement indiquées. Ces mesures sont essentielles pour prévenir les chutes et les blessures.
  • Un calendrier périodique devrait être établi pour l’enlèvement des débris, des ordures et des déchets combustibles à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
  • Assurez-vous de vous conformer aux exigences en fonction de la classe d’établissement définies dans les codes national et provincial de la construction.

Votre courtier saura vous aider à trouver la bonne assurance pour protéger votre entreprise, ses actifs et ses employés. Vous devriez aussi songer aux mesures de protection à prendre avant que quelque chose n’arrive sur les lieux de votre entreprise. Visitez la page Prévention des sinistres du site d’Intact Assurance pour savoir quelles sont les mesures préventives qui vous aideront à protéger votre entreprise.

Faits liés à l’assurance

Le saviez-vous ? L’Ontario et les Prairies enregistrent chacune environ 20 orages violents de courte durée par année.