10 conseils pour éviter les incendies liés à la cigarette

Le nombre de fumeurs ne cesse de diminuer. Pourtant, la cigarette et les autres articles de fumeur restent à l’origine de nombreux incendies. Comme il n’y a jamais de fumée sans feu, voici 10 conseils pour limiter les risques, que ce soit vous qui fumiez ou vos invités.

  1. Vérifiez les meubles et les coussins des chaises ou du divan avant de quitter une pièce pour vous assurer qu’il n’y a pas de cigarette ni de braise. Un mégot de cigarette peut se consumer pendant 3 ou 4 heures avant que les flammes jaillissent.
  2. Utilisez de préférence des cendriers profonds et à large rebord. Ils seront moins susceptibles de se renverser. Placez-les loin de tout objet inflammable ou combustible, sur une surface stable. Ne laissez jamais une cigarette qui brûle sans surveillance.
  3. Ne videz jamais le contenu d’un cendrier dans une poubelle. Utilisez plutôt un contenant non combustible, comme une boîte de conserve, rempli de sable humide ou d’eau, et placez-le à l’extérieur.
  4. Ne fumez pas au lit. Il est très facile de s’endormir involontairement, et cela risque de  provoquer incendie.
  5. Évitez de fumer si vous avez consommé de l’alcool, de la drogue ou des médicaments causant de la somnolence. Vous risqueriez de vous endormir avec une cigarette allumée.
  6. Ne fumez pas dans un local pouvant contenir des produits inflammables. Cela inclut tous les produits en aérosol, les vernis à ongles, l’alcool à friction, les produits nettoyants, etc.
  7. N’enlevez pas la pile de votre avertisseur de fumée s’il se déclenche. On a souvent tendance à oublier de la remettre. Ouvrez plutôt les fenêtres pour laisser sortir la fumée.
  8. Rangez les briquets et les allumettes hors de la portée des enfants. Apprenez-leur quoi faire en cas d’incendie : comment sortir de la maison, quel numéro composer (911), etc. Pratiquez ce plan d’évacuation avec eux.
  9. Fumez dehors plutôt qu’à l’intérieur. Cette pratique est plus sécuritaire et elle évitera que l’odeur de la cigarette s’imprègne dans votre logement. Évitez toutefois d’écraser vos mégots dans des pots à fleurs ou des plates-bandes, car ceux-ci contiennent parfois des matières inflammables comme de la tourbe mousseuse, de la sciure de bois ou de l’engrais chimique. Ne jetez pas non plus vos mégots dans la nature : en plus de causer des incendies de forêt, ils polluent l’environnement.
  10. Ayez un extincteur portatif à portée de main. Sachez comment l’utiliser et voyez à son entretien afin qu’il fonctionne en cas d’urgence.

Et le cannabis?

    Comme vous le savez, le cannabis à usage récréatif a été légalisé au Canada le 17 octobre dernier. Les mêmes précautions s’appliquent pour ce dernier dans la prévention des incendies.

 

Sources

Service de sécurité incendie de Montréal – Articles de fumeur : http://ville.montreal.qc.ca/sim/articles-de-fumeur
Sécurité publique Québec – Fiche d’information : Les articles pour fumeurs : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/securite_incendie/prevention_securite/materiel_prevention/fiches_information/articles_fumeurs_juin07.pdf
Sécurité publique Québec – Les feux dans les terreaux et les végétaux : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/terreaux-vegetaux.html