La grêle : quand il pleut des pamplemousses

Le saviez-vous? La grêle se forme lorsque des courants ascendants présents dans les nuages d’orage transportent des gouttes de pluie vers le haut dans des zones de l’atmosphère extrêmement froides, où elles gèlent et fusionnent en morceaux de glace. Lorsque ces morceaux deviennent trop lourds pour que le courant ascendant puisse les supporter, ils tombent au sol à une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 km/h ou plus! Les tempêtes de grêle surviennent plus fréquemment en Alberta ainsi que dans le sud des Prairies et de l’Ontario, de mai à octobre.

La taille des grêlons peut varier, allant de celle d’un petit pois à celle d’un pamplemousse. Impressionnant, n’est-ce pas? Mais d’aussi gros morceaux de glace peuvent causer des dommages importants à votre véhicule et à votre habitation durant une tempête. Comme on ne veut pas que cela vous arrive, voici quelques conseils pour prévenir les dommages causés par la grêle – avant qu’une tempête survienne!

  • Si possible, stationnez votre véhicule dans un garage ou un abri d’auto. Si ce n’est pas possible, couvrez votre voiture d’une couverture épaisse pour aider à réduire au minimum les dommages pouvant être causés par la grêle.
  • Si possible, évitez de conduire sous la grêle, car les dommages sont plus importants lorsque le véhicule est en mouvement. Si vous êtes en voiture, immobilisez le véhicule loin des arbres et des fils électriques qui pourraient tomber sur vous. Restez à cet endroit jusqu’à ce que la grêle cesse.
  • Tenez tout le monde loin des fenêtres du véhicule. Si possible, couchez-vous à plat ventre sur le plancher ou sur votre siège.
  • Couvrez l’équipement tel que les appareils de chauffage et de climatisation ainsi que les puits de lumière et lanterneaux.
  • Fermez toutes les fenêtres et les portes durant la tempête de grêle et, si vous le pouvez, installez des volets résistant aux chocs sur les grandes fenêtres et les portes en verre. Tenez tout le monde loin des fenêtres, des portes en verre et des puits de lumière qui peuvent se fracasser lorsque frappés par des grêlons.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et ne touchez pas d’objets métalliques, comme des fours, des radiateurs, des tuyaux de métal et des éviers, car il pourrait y avoir un risque d’électrocution si la grêle est accompagnée par la foudre.
  • Si vous avez du mobilier de patio, des BBQ, des bicyclettes, des jouets, etc., dans votre cour, assurez-vous de les mettre à l’abri. Outre le fait qu’ils peuvent être endommagés par le vent qui accompagne la grêle, ces articles peuvent devenir des projectiles.
  • Coupez les branches mortes et les arbres morts afin de diminuer le risque qu’ils tombent sur votre maison pendant une tempête.
  • Inspectez périodiquement votre toiture pour vous assurer de l’absence de dommages et de son bon état.
  • Lorsque vous remplacez votre toiture ou le revêtement extérieur de votre habitation, utilisez des matériaux qui peuvent aider à réduire au minimum les dommages à votre maison.

Bien qu’il n’y ait aucun moyen de prédire exactement quand la grêle frappera, nous vous recommandons de vous inscrire à un service d’alertes météo pour savoir lorsqu’une tempête approche et bien vous préparer. Comme pour tout gros orage, il vaut mieux vous procurer des aliments prêt-à-manger et avoir des lampes de poche à piles ou à manivelle à portée de main, au cas où il y aurait une panne d’électricité!

Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que, si une tempête de grêle cause des dommages à votre véhicule ou à votre habitation, nous sommes là pour vous : les coûts de réparation ou de remplacement pourraient être couverts par votre assurance auto ou habitation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre courtier d’assurance.

Ce document vous est fourni à titre informatif seulement et ne devrait pas être interprété comme prodiguant des conseils ou comme étant exhaustif. Intact Assurance ne déclare ni ne garantit que l’utilisation de cette information vous permettra d’éviter des dommages ou de réduire votre prime. Votre contrat d’assurance prévaut en tout temps; veuillez le consulter pour obtenir une description complète des garanties et exclusions. Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent. MD Intact Assurance et Intact Assurance design sont des marques de commerce déposées d’Intact Corporation financière, utilisées sous licence. © Intact Compagnie d’assurance, 2018. Tous droits réservés.