Conseils précieux pour aider les voyageurs à protéger leur maison pendant l’hiver

Les feuilles sont ramassées, la température a chuté et vos bagages sont prêts : vous vous apprêtez à quitter l’hiver canadien en direction de contrées plus ensoleillées. Que vous partiez pour des vacances prolongées ou simplement pour une brève escapade, les conseils suivants vous aideront à protéger votre maison et à partir l’esprit tranquille.

1. Protégez vos tuyaux.

Les hivers canadiens et les températures sous le point de congélation peuvent faire geler et même éclater vos tuyaux. Oublier de couper l’alimentation en eau pendant votre absence pourrait vous exposer à des risques d’assurance potentiels. Fermez l’entrée d’eau et videz les tuyaux et les réservoirs d’eau domestiques. Ce petit effort pourrait vous faire économiser de l’argent et vous éviter bien du stress à long terme.

Protect your pipes

2. Demandez de l’aide.

Même si vous verrouillez votre maison, elle n’est pas nécessairement en sécurité. Pouvez-vous demander à un ami ou à un voisin de vérifier régulièrement votre propriété? En plus d’arroser vos plantes, ce dernier maintiendra un semblant d’activité qui éloignera les intrus potentiels. Des visites régulières peuvent également permettre de déceler une situation anormale avant qu’elle progresse, par exemple une fuite.

Enlist backup

3. Faites votre inventaire.

Au fil des ans, la valeur des biens contenus dans votre résidence peut changer et un achat important peut modifier vos besoins en matière d’assurance. Si un tel événement nécessite toujours une discussion avec votre courtier, une absence prolongée est une excellente occasion de faire l’inventaire de vos possessions, de déterminer leur valeur et de vous assurer que vous êtes bien protégé. Ainsi, vous aurez un souci de moins en cas de dommages ou de vol pendant votre absence.

Take stock

4. Vérifiez votre voiture.

Plusieurs voyageurs choisissent de se rendre à destination en voiture ou en autocaravane pour profiter des nombreuses attractions que la route a à offrir. Si c’est votre cas, votre véhicule est-il bien assuré? N’oubliez pas que franchir la frontière de la province ou du pays peut avoir des répercussions sur votre protection. Une conversation téléphonique rapide avec votre courtier vous permettra d’avoir l’heure juste.

Protect your wheels

En suivant ces conseils, vous et votre famille pourrez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre voyage. Et si vous avez des questions, parlez à votre courtier avant votre départ. Bon voyage!

Sources
L’assurance évolue – À faire avant de partir en vacances : http://www.assuranceevolue.com/fr/a-faire-avant-de-partir-en-vacances-quebec.html
Bureau d’assurance du Canada – Tout sur l’assurance habitation : http://assets.ibc.ca/Documents/Brochures/FR/All-about-Home-FR.pdf
Bureau d’assurance du Canada – Gestion de crise : http://www.ibc.ca/fr/on/maison/gestion-de-crise