L’arrivée progressive des maisons intelligentes

Imaginez une fuite qui survient dans votre sous-sol pendant que vous êtes à l’extérieur de la ville avec votre famille.

Maintenant, imaginez votre maison vous avisant de l’incident par texto.

Dans un avenir pas si lointain, des capteurs intégrés pourraient déclencher une fermeture automatique et envoyer une demande à un plombier des environs. C’est ce qu’on appelle une maison intelligente, ou domotique!

Si nous n’en sommes pas encore à la réalité de Star Trek ou des Jetsons, les technologies domotiques actuelles laisseraient sans voix les générations passées. Mais qu’ont-elles donc de si intéressant? Dans cet article, nous examinerons les avantages de la maison « communicante » et la manière dont elle facilite la vie des propriétaires tout en leur faisant réaliser des économies.

Des solutions pour une maison plus intelligente, plus sécuritaire et plus économique.

Minuterie d’éclairage.

Un appareil qui allume et éteint automatiquement vos lumières donne l’impression que la maison est habitée durant votre absence, ce qui peut diminuer les risques de cambriolage.

Serrure intelligente.

Ce type de serrure permet aux propriétaires d’accéder rapidement à leur maison avec leur téléphone intelligent ou un porte-clés Bluetooth, ce qui élimine les risques associés aux clés traditionnelles, qui peuvent tomber entre les mains de potentiels cambrioleurs. La serrure intelligente réduit aussi le besoin de laisser une clé de rechange à l’extérieur de la maison.

Thermostat intelligent.

Pouvant être préprogrammé et commandé à distance, le thermostat intelligent permet de contrôler plus aisément la température de votre maison, et donc de réaliser des économies. Certains modèles comportent même un algorithme d’apprentissage, qui permet de prédire les températures souhaitables en fonction des données d’utilisation passées. Qu’il soit doté ou non d’une telle fonction, le thermostat intelligent réduit les frais énergétiques.

Capteurs pour portes et fenêtres.

Surveiller les points d’accès de votre demeure peut être aussi facile que de consulter votre téléphone. Les capteurs pour portes et fenêtres sont aujourd’hui considérés comme un incontournable de la sécurité résidentielle.

Détecteur de fumée intelligent.

Doté d’une technologie de pointe, cet appareil détecte la fumée, les flammes et le monoxyde de carbone, et il envoie même une alerte à votre téléphone intelligent en cas de problème.

Détecteurs d’inondation.

Ces dispositifs peuvent vous éviter de gros ennuis (et des frais exorbitants) si votre maison se trouve dans une zone à risque d’inondation. Placés sous vos éviers ainsi que près de votre lave-vaisselle et de votre machine à laver, ils vous enverront une alerte en cas de fuite d’eau.

La maison intelligente : pourquoi vous y intéresser?

Elle prévient et limite les dommages.

Tout propriétaire cherche à rendre son foyer plus sécuritaire et moins onéreux. En intégrant des fonctionnalités intelligentes à votre maison, vous répondrez à ces deux priorités et gagnerez en tranquillité d’esprit.

Elle réduit votre facture énergétique.

Un contrôle plus rigoureux de l’éclairage et de la température de votre maison vous fera économiser. Vous avez oublié d’abaisser la température ou d’éteindre la lumière dans une pièce? Faites-le à distance et allégez vos frais d’électricité.

Les produits intelligents sont faciles à installer et à utiliser.

Pour de nombreux dispositifs, il suffit d’insérer la fiche dans la prise de courant. On les commande ensuite à distance avec un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur.

À l’heure actuelle, ces articles se vendent séparément, ce qui vous permet de les choisir un à un selon vos préférences. En somme, la maison intelligente protège vos biens, vous facilite la vie et vous fait réaliser des économies – c’est l’alliée par excellence de tout propriétaire.

Mais bien sûr, c’est à vous qu’il revient de faire des choix « intelligents » pour créer votre maison futée.