Des voitures intelligentes pour plus de sécurité

D’année en année, la sécurité automobile relève de plus en plus de la haute technologie.

Avec l’émergence de capteurs comme les radars et les caméras, les acheteurs d’une nouvelle voiture ont un vaste choix de dispositifs de sécurité. Découvrez comment ces nouveaux dispositifs et d’autres dispositifs importants influencent la sécurité automobile.

Qu’est-ce qui rend ma voiture sécuritaire ?

Les ceintures de sécurité et les sacs gonflables sont les principales caractéristiques qui déterminent le niveau de sécurité de votre véhicule. Une carrosserie solide en est une autre, puisqu’un habitacle ou une cage de sécurité résistants absorberont la force de l’impact en cas d’accident grave. Des panneaux latéraux et un toit solides contribuent également à maintenir la stabilité du véhicule en cas de tonneaux ou de collision latérale.

La version 2016 du document How Cars Measure Up (article en anglais seulement) du Bureau d’assurance du Canada présente les données utilisées pour déterminer quels véhicules sont les plus sécuritaires, selon le nombre de réclamations pour chaque modèle. Consultez la version complète du rapport pour obtenir les résultats concernant toutes les marques et tous les modèles de véhicules pour les années 2001 à 2013.

Quelles technologies rendent mon véhicule plus sécuritaire ?

De plus en plus, les constructeurs de véhicules automobiles équipent leurs modèles de technologies perfectionnées en matière de sécurité. Ces systèmes, tels que l’alerte de prévention des collisions frontales, l’avertisseur de sortie de voie et l’avertisseur d’angle mort, sont dotés de capteurs qui avertissent le conducteur lorsqu’ils détectent un danger de collision imminent. Cela permet au conducteur de réagir à temps pour éviter un accident ou en réduire la gravité. Certains systèmes interviennent même directement en déclenchant le freinage automatique ou en modifiant la trajectoire du véhicule.

L’électro-stabilisateur programmé (ESP), pour sa part, surveille constamment la réponse du véhicule aux actions du conducteur afin d’améliorer son contrôle en cas de manœuvre d’urgence et d’assurer son maintien sur la voie.

Selon les données des réclamations d’assurance, les technologies de prévention des collisions frontales réduisent de façon significative les risques de collision. De plus, le Highway Loss Data Institute a découvert qu’un ESP diminue de 49 % les risques d’accident mortel n’impliquant qu’un seul véhicule, et de 20 % ceux impliquant plusieurs véhicules dans le cas des voitures et des VUS1. Les phares adaptables ont également été jugés efficaces dans une analyse effectuée par le même organisme.

Tous ces dispositifs aident à prévenir les accidents et à protéger votre famille. Un jour, l’évolution des technologies de sécurité pourrait même permettre à votre voiture de communiquer avec les autres véhicules sur la route afin d’éviter les collisions. Nos voitures pourraient vraiment devenir intelligentes !

Au bout du compte, les voitures dotées de technologies de sécurité contribuent à réduire le nombre de réclamations et aident à protéger ce qui compte vraiment, votre famille et vous.

1 Farmer, C.M. 2010. Effects of electronic stability control on fatal crash risk. Arlington, VA: Insurance Institute for Highway Safety.