Technologies automobiles avancées

La technologie automobile avance à grands pas. Les caractéristiques comme les systèmes anticollision, les avertissements de changement de voie et de départ, les caméras externes et l’aide au stationnement deviennent de plus en plus communes. Lorsque les Canadiens achètent un véhicule neuf, ils recherchent ces caractéristiques. Selon les perspectives les plus récentes de l’Association des industries de l’automobile (AIA) du Canada, le marché des voitures neuves au Canada a battu des records inégalés en 2013 avec la vente de 1,74 million de véhicules légers et encore en 2014, avec la vente de 1,85 million de véhicules. Les projections de vente de voitures neuves demeurent en hausse et devraient dépasser 1,8 millions d’unités d’ici 2016.

Télématique

Les dispositifs de télématique (ou assurance basée sur l’utilisation) qui sont installés dans votre automobile enregistrent vos habitudes de conduite, notamment les accélérations rapides, les freinages brusques et l’heure du jour où le véhicule est conduit. L’analyse peut avoir des répercussions positives sur vos habitudes de conduite. Outre les économies que vous pourriez réaliser, le fait d’être conscient de vos habitudes de conduite peut vous aider à réduire les risques de collision. En 2012, le BAC a mené un sondage en Ontario pour découvrir que la majorité des personnes interrogées serait en faveur de la télématique.

Voitures sans conducteur

Des voitures sans conducteur sont actuellement mises à l’essai. Selon un récent rapport de l’IHS Automotive, les États-Unis peuvent s’attendre à voir 11,8 millions de voitures sans conducteur sur la route d’ici 2035. D’ici là, il sera crucial d’avoir des discussions sur la loi, la sécurité et la responsabilité à mesure que cette technologie et les infrastructures connexes évolueront.11. Source : Insurance Business, 20 mai 2015 (en anglais)