Programme de suppression de la grêle

NOUS VOULONS CONTRIBUER POSITIVEMENT À LA VIE FUTURE DES CANADIENS

Nous comprenons que vous souhaitiez protéger les choses qui vous tiennent à cœur – votre maison, votre voiture, votre entreprise. Or, les phénomènes météorologiques violents peuvent grandement perturber vos vies. Nous encourageons donc la recherche de moyens qui permettraient aux collectivités de collaborer en vue de mieux se préparer aux conséquences des changements climatiques et de réduire au minimum les répercussions des catastrophes lorsqu’elles se produisent.

PROGRAMME DE SUPPRESSION DE LA GRÊLE

Intact Assurance collabore étroitement avec la société albertaine de gestion des phénomènes météorologiques violents (Alberta Severe Weather Management Society – ASWMS) pour réduire les dommages causés par la grêle. Le programme albertain de suppression de la grêle tente d’atténuer la gravité des épisodes de grêle en ensemençant les nuages à extension verticale naissante avant qu’ils ne produisent des orages susceptibles de déverser de la grêle. Grâce à ses stations de radars météorologiques situés à l’aéroport Olds-Didsbury et à ses trois avions, dont deux sont basés à Springbank et deux à Red Deer, l’ASWMS est prête à prendre les airs dès que l’on identifie une tempête de grêle en devenir.

ÉTAPE 1

Identifier le nuage naissant et prendre un échantillon pour déterminer s’il est susceptible de produire de la grêle.

ÉTAPE 2

Ensemencer le nuage à l’aide d’un aérosol qui contribue à accélérer la formation de glace. Les courants ascendants transportent l’aérosol de la base du nuage vers son sommet, où naissent les précipitations.

ÉTAPE 3

L’accélération de la formation de glace fait en sorte qu’un nombre plus élevé de gouttelettes compétitionnent pour la vapeur d’eau contenue dans le nuage, diminuant par le fait même la taille des particules de glace qui se forment.

RÉSULTAT

Les particules de glace étant plus petites, elles fondent au contact de l’air plus chaud à l’approche du sol. Les grêlons qui atteignent malgré tout le sol sont ainsi plus petits et causent moins de dommages.

Comme les tempêtes de grêle sont le désastre naturel le plus important qui menace l’Alberta, une telle initiative revêt énormément d’importance pour l’industrie de l’assurance et les résidents de l’Alberta.

Voyez comment notre participation aux programmes suivants fait une différence :